Jean Crotti est né en 1878 à Bulle, en Suisse, et est mort en 1958 à Neuilly-sur-Seine.
Crotti étudie dans un premier temps aux Arts Décoratifs de Munich, avant d’être apprenti chez un décorateur de théâtre. Il entre en 1901 à l’Académie Julian à Paris.
Jean Crotti connait de multiples influences, tels que le primitivisme, le fauvisme, l’Art nouveau, l’Orphisme, ou encore le cubisme auquel il s’essaie à partir de 1912.
Il quitte pendant un temps la France afin d’échapper à la sombre atmosphère d’avant-guerre, et se se rend à New York où il se lie d’amitié avec Francis Picabia et Marcel Duchamp, avec lequel il partage un atelier. Il revient à Paris en septembre 1916, où il rencontre Suzanne Duchamp, soeur de Marcel.
En 1921, il participe à l’exposition Dada organisée par Tristan Tzara à la galerie Montaigne.
Se surnommant "Tabu-Dada", il entérine sa rupture complète avec le mouvement de Tzara, voulant marquer la naissance d’un nouveau dadaïsme fortement empreint de mysticisme.
Dans les années 1950, il reprend les mêmes motifs de cercles et de trajectoires superposés de ses oeuvres du début des années 1920, qu’il qualifie de "peinture cosmique".
"Nous souhaitons par les formes, par les couleurs, par n’importe quel moyen, exprimer le mystère, la divinité de l’univers et de tous les mystères." Jean Crotti, 1920.