Gordon Matta-Clark (New York, 22 juin 1943 - New York, 27 août 1978) est un artiste américain.
Icône de la scène artistique alternative des années 1970, Gordon Matta-Clark s'illustre par ses créations à contre-courant de l'architecture traditionnelle. Fils d'un couple d'artistes américano-chilien, il étudie l'urbanisme à l'Université de Cornell et la littérature française à la Sorbonne durant les manifestations de 1968.
Influencé par la philosophie déconstructiviste, il décide de repenser des agencements existants - comme une maison - et d'en détourner le sens ou la fonction. Avec "Splitting", il met son projet à exécution et tranche en deux un pavillon à l'aide d'une tronçonneuse. Ses "building cut" deviennent rapidement ses marques de fabrique, de surcroît tous achevés par leur destruction brutale et massive.
En 1972, naît sa monographie "Open House", construite à partir de matériaux abandonnés. Dans le même esprit, son "Office baroque", détournement d'un immeuble vide, crée l'événement en 1977.
Touche-à-tout assoiffé d'expériences inédites, Gordon Matta-Clark se distingue aussi bien derrière une caméra, un appareil photo, une chorégraphie qu'aux commandes d'un... restaurant. Il fonde en effet le Food en 1971, rendez-vous des artistes new-yorkais dans le quartier de Soho.
Fondateur du mouvement contestataire "Anarchitecture" en 1973, Gordon Matta-Clark reste après sa mort soudaine en 1978 l'un des artistes les plus influents de son époque et encore largement admiré.