Né à Biella (Piémont) en 1933, Michelangelo Pistoletto est un artiste contemporain italien, peintre et sculpteur. Connu à partir des années 1960, il rejoint le mouvement Arte Povera à partir de 1967.
De 1947 à 1958, il collabore avec son père, restaurateur de tableaux, tout en fréquentant une école de graphisme publicitaire.
Au début des années 1960, il commence à réaliser des oeuvres peintes figuratives et des autoportraits sur un fond monochrome métallique. Par la suite, il combine peinture et photographie en utilisant des techniques de collage sur des arrières-plans réfléchissants. Il se convertit finalement à l’impression photoréaliste de scènes sur des plaques d’acier polies pour rendre une haute finition en utilisant la sérigraphie, qui fond presque complètement l’observateur.
En 1967, son travail remporte le 1er prix de la Biennale de Sao Paulo. La même année, il commence à mettre l’accent sur la performance, l’art vidéo et le théâtre. Il fonde une groupe d’art action, "Groupe de Zoo", donnant plusieurs spectacles entre 1968 et 1970, l’objectif étant d’afficher l’unité de l’art et de la vie quotidienne.
A la fin des années 1960, il commence à réaliser des moulages à partir de chiffons en innovant dans l’art statuaire classique", omniprésent en Italie. L’art d’utiliser les "matériaux pauvres" est l’un des aspects de la définition de l’Arte Povera.
Bientôt, Pistoletto est répertorié dans les catalogues par les galeristes et critiques comme un important représentant de la tendance nouvelle de l’Arte Povera Italienne.
En 1974, il se retire presque complètement de la scène artistique, avant de se remettre à la sculpture ainsi qu’à la réalisation de décors théâtraux.
Depuis 1990, Pistoletto vit et travaille à Turin.