Martial Raysse, né à Golfe Juan le 17 février 1936, est un plasticien français. Il vit et travaille à Issigeac.
Fils d?artisans céramistes de Vallauris, il commence à peindre et à écrire dès l'âge de 12 ans. Après des études solides et une pratique de l?athlétisme à haut niveau, il se tourne vers la peinture à l'âge de 19 ans. Il commence par réaliser des assemblages de détritus et d'objets divers présentés dans des boites de plexiglas. En quelques années, il devient l'un des meilleurs peintres abstraits de la Côte d'Azur et connait un succès grandissant.
Fasciné par la beauté brute du plastique, il développe son concept d' "hygiène de la vision", qui met en jeu des objets neufs en plastique de la nouvelle société de consommation.
« J'ai voulu un monde neuf, aseptisé, pur et au niveau des techniques utilisées, de plain-pied avec le monde moderne. »
Lors d?un séjour aux Etats-Unis, il se rapproche du Pop Art et fait partie, dès sa fondation en 1960, du mouvement des Nouveaux Réalistes.
L'esthétique qu?il met progressivement en place à partir de 1972, après les bouleversements de 1968, est en totale rupture avec les oeuvres Pop de la période précédente. Il s'adonne notamment au dessin d'après nature et n'hésite pas à renouer avec les genres traditionnels de la peinture et de la sculpture dans les années 1970-1980.
Son oeuvre présente une utilisation variée de toute sorte de matériaux et techniques : plastique, plexiglas, carton, papier, tissus, peinture, miroir, lumières artificielles, objets, photographies, photocopies, flocage, découpage, assemblage, report, montage, agrandissement, et le néon, dont il dira : "J'ai découvert le néon. C'est la couleur vivante, une couleur par delà la couleur.".