John Baldessari, né le 17 juin 1931 à National City (Californie) est un artiste conceptuel américain, représentant du courant post-moderniste qui recourt notamment à la photographie. De 1959 à 1968, John Baldessari réalise deux sortes d'œuvres : des peintures narratives — des toiles sur lesquelles des lettres sont peintes — et des Fichues Allégories — des photographies légendées en référence à l'histoire de l'art —.
De 1969 à 1977, Baldessari réalise des films et des vidéos expérimentaux.
À partir de 1980, il se consacre à la réalisation de tableaux constitués de photographies, d'images cinématographiques qu'il collectionne, recadre, colorise. Depuis 2000, Baldessari ajoute des peintures à ses photo-collages. Si l'image existe, il n'est pas nécessaire de la reproduire. C'est un poète visuel, dont la sensibilité le rapproche plus de la littérature que de l'histoire de l'art. Son approche permet d'apporter un sens supplémentaire à des expressions littéraires.
Baldessari souhaite créer un choc par l'assemblage de ces images. Ce contraste devrait être source de magie. Il s'intéresse à des images qui représentent des moments difficiles ou expriment la fragilité des êtres.