John Baldessari, né le 17 juin 1931 à National City (Californie) est un artiste concep­tuel amé­ri­cain, repré­sen­tant du cou­rant post-moder­niste qui recourt notam­ment à la pho­to­gra­phie. De 1959 à 1968, John Baldessari réa­lise deux sortes d'œu­vres : des pein­tu­res nar­ra­ti­ves — des toiles sur les­quel­les des let­tres sont pein­tes — et des Fichues Allégories — des pho­to­gra­phies légen­dées en réfé­rence à l'his­toire de l'art —.

De 1969 à 1977, Baldessari réa­lise des films et des vidéos expé­ri­men­taux.

À partir de 1980, il se consa­cre à la réa­li­sa­tion de tableaux cons­ti­tués de pho­to­gra­phies, d'images ciné­ma­to­gra­phi­ques qu'il col­lec­tionne, reca­dre, colo­rise. Depuis 2000, Baldessari ajoute des pein­tu­res à ses photo-col­la­ges. Si l'image existe, il n'est pas néces­saire de la repro­duire. C'est un poète visuel, dont la sen­si­bi­lité le rap­pro­che plus de la lit­té­ra­ture que de l'his­toire de l'art. Son appro­che permet d'appor­ter un sens sup­plé­men­taire à des expres­sions lit­té­rai­res.

 

Baldessari sou­haite créer un choc par l'assem­blage de ces images. Ce contraste devrait être source de magie. Il s'inté­resse à des images qui repré­sen­tent des moments dif­fi­ci­les ou expri­ment la fra­gi­lité des êtres.