
John Baldessari
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"D'un côté, j'avais un peu peur d'utiliser le visage de quelqu'un, car je ne voulais pas être poursuivi en justice et je ne savais pas exactement d'où venaient ces photos, alors j'ai utilisé des autocollants que j'avais accrochés pour oblitérer les visages ; et je me sentais si bien que je continuais à le faire". - John Baldessari
La rupture de la continuité est un thème dominant dans la production artistique de Baldessari. Dans ses oeuvres photographiques, les éléments de la composition sont souvent fragmentés ou effacés. Une telle manipulation de photographies ordinaires, dont beaucoup sont trouvées et recueillies par l'artiste, crée des paradoxes visuels complexes qui transcendent le domaine de la photographie. Ce qui au départ n'était qu'une simple question de droit d'auteur s'est transformé en un médium dans lequel l'artiste a exploré les questions de l'identité de l'individu dans son ensemble ainsi qu'un thème plus profond de l'inconnu. Coosje van Bruggen a comparé l'effacement des visages de Baldessari à un rêve, en soulignant comment " dans notre sommeil, nous pouvons faire passer l'accent de notre attention d'événements bouleversants à des détails triviaux dont les origines sont difficiles à retracer. Baldessari déplace l'accent de l'identification des individus à celle des types génériques." (Exh. Cat., Los Angeles, The Museum of Contemporary Art, John Baldessari, mars - juin 1990, p. 188)
Provenance
- Sonnabend Gallery, New York.
- Collection privée, 2000. - Collection privée