Né à Hanovre en 1887, mort en Angleterre en 1948.
Kurt Schwitters est un peintre et poète allemand. Il a incarné l'esprit individualiste et anarchiste du mouvement Dada, dont il fut l'un des principaux animateurs à Hanovre. En parallèle à Dada, il a créé un mouvement qu'il a appelé « Merz ».
Il a exercé une influence importante sur les néo-dada américains, Robert Rauschenberg en particulier, qui lui a emprunté l'idée de ses « combine-paintings » et ses collages.
De 1920 à 1923, dans sa maison de Hanovre, Schwitters entreprend de construire une vaste structure faite de volumes blancs en plâtre aux plans imbriqués les uns dans les autres et traversée par des tiges et des poutrelles de section carrée, la Schwitters-Säule (colonne Schwitters), dans laquelle s'encastrent, dans des cavités, ses oeuvres et celles de ses amis.
Entre 1930 et 1945, Schwitters vit pour l'essentiel en Norvège. Ses oeuvres sont retirées des musées en Allemagne mais quatre d'entre elles figurent dans l'« exposition de l'Art dégénéré » à Munich. Après l'invasion de la Norvège par les nazis, il s'installe en 1946 en Angleterre, à Ambleside dans le Westmoreland, où il entreprend un nouveau projet dans l'esprit du Merzbau, le Merzbarn (grange Merz).
Schwitters, qui toute sa vie exploita et diffusa inlassablement les idées maîtresses d'un art du hasard et du déchet, doit à sa persévérance de figurer aujourd'hui parmi les artistes les plus avancés du XXe siècle.