2008: Ernesto Neto

2008: Ernesto Neto

Ernesto Neto est né en 1964 à Rio de Janeiro, et est l'artiste brésilien le plus connu de la scène artistique contemporaine. 

C'est en 2007 en résidence à l'Atelier Calder à Saché, qu'Ernesto Neto a expérimenté une série de sculptures composées d'éléments autonomes s'encastrant les uns les autres. Jeux de construction et d'équilibre dans lequel interviennent l'improvisation et l'exploration de l'espace.

Son travail s'appuie sur les relations entre tous les éléments de ses oeuvres: la matière, l'odeur, l'équilibre, le lieu et l'interaction avec le visiteur. 
 
L'installation Looking for the end, réalisée en bois, est conçue spécialement pour la Sculpture-Habitacle d'André Bloc chez Natalie Seroussi.

Cette sculpture sans frontière rappelant l'exubérance de la forêt amazonienne en perpétuel mouvement, envahit l'espace, s'introduit dans les niches de l'habitacle, s'érige, ondule, articule l'intérieur et le révèle.

Looking for the end est aujourd'hui assemblée ainsi. Mais envisagée comme une partition, Neto donne la liberté à d'autres de l'interpréter, de l'assembler autrement ou ailleurs.