Cet été, nous vous invitons à découvir à la galerie jusqu'au 29 juillet, puis à travers notre vitrine jusqu'à début Septembre, l'artiste diplomé des Beaux-Arts de Paris, Pierre-Louis Baron :
"Diplômé de l'ENSAPC (École Nationale Supérieur d'Art de Paris-Cergy) et des Beaux-arts de Paris. Je vis et travaille entre Paris et la forêt de Fontainebleau. Cette forêt, où l'homme a laissé de multiples traces au cours des siècles, et intimement liée à l'histoire de la peinture et de la pensée écologique, fait l'objet mon travail. Je m'intéresse aux traces qu'y laisse l'humanité contemporaine et comment les absorbe la nature, dont je tire des scènes élégiaques, où le passage du temps se mue en fête picturale.
Parmi ces traces de l'humanité contemporaine dans la forêt, m'intéressent notamment des graffitis rupestres, où se confrontent la culture urbaine et le monde sauvage, et qui sont systématiquement et rapidement effacés par L'ONF. Or, si les effacer est une marque en soi de notre époque soucieuse d'écologie, n'est-ce pas également nier la valeur de palimpseste de l'histoire humaine qu'est cette forêt gravée par l'homme depuis la préhistoire ? Comment équilibrer ce tiraillement ? Par la peinture, où je mets en scène mes propres graffitis avec d'autres recceuillis, je donne au graffiti l'occasion de s'inscrire dans l'histoire de cette forêt tout en la préservant. Et par le recul qu'offrent ces points de vues anticipés sur ces couleurs vives jetées en quelques instants sur des gris immémoriaux pour satisfaire un plaisir fugace, c'est le rapport de chacun d'entre-nous vis à vis des richesses de la nature que je souhaite mettre en perspective. "
July 20, 2023