Vernissage à la galerie samedi 14 septembre 2024 à 18h
Hasards objectifs + Cadavres exquis = Hasards Exquis ?
Pour répondre à cette question, nous avons mené une expérience surréaliste. En voici le protocole :
• La galerie Natalie Seroussi a ouvert sa collection d’oeuvres surréalistes.
• Massinissa Selmani a pioché dans la collection des oeuvres qui résonnaient avec les siennes.
• Anaël Pigeat a demandé à une vingtaine de personnes de décrire deux oeuvres, l’une de Massinissa Selmani et l’autre d’une figure historique du surréalisme.
• Les auteurs ont rédigé de brefs textes pour dire ce qu’ils voyaient.
Cette exposition crée de nouveaux ponts entre littérature et dessin par fidélité au surréalisme qui ne les dissociait pas. Si elle n’a pas été montée avec le même degré d’aveuglement qu’un cadavre exquis, les participants ont vu le projet régulièrement leur échapper : un dé-saisissement propice à l’émergence des hasards exquis.
Il faut suivre la manière dont les textes se détachent des oeuvres qu’ils ont vocation à
décrire. Une seule conclusion s’impose : il n’y a pas de description sans interprétation.
Réalisme nulle part. Surréalisme partout.
Commisariat : Anaël Pigeat