Texte et lettre à l’œuvre dans l’espace plastique Alighiero Boetti + Liam Gillick + Jenny Holzer + Roni Horn + Joseph Kosuth + Jacques Villeglé Une proposition de Natalie Seroussi et Daniel Wust Devenus largement autonomes depuis la deuxième moitié du XXe siècle, grâce aux contributions successives de divers courants, dont les affichistes et en tout premier lieu l’art conceptuel, la lettre et le texte assument désormais le double rôle de produire l’œuvre et de se produire eux-mêmes. A partir de là, l’usage du texte dans les arts plastiques a connu un double essor. D’une part, une variété croissante de genres et, d’autre part, un étonnant foisonnement de solutions formelles. Les œuvres présentées dans l’exposition ont été retenues pour ces deux qualités : l’originalité des solutions formelles et le registre du texte. Chaque œuvre à sa façon marque une étape importante dans ce récit ouvert qui embrasse un demi-siècle et qui témoigne de la permanence de l’enjeu consistant à articuler les deux grands registres de la représentation, à savoir le texte et l’image. L’histoire des avant-gardes est marquée par la présence de la lettre et du texte comme un autre espace plastique, sinon comme l’autre de l’espace plastique et comme source et marqueur de son renouvellement. Mais plus encore que cette coupe transversale dans l’histoire, l’exposition voudrait souligner la troublante présence du contenu. Qu’il soit poétique ou politique, qu’il s’inscrive dans un registre intime ou un registre publique ou encore plus particulièrement plasticien, le texte dès lors qu’il a acquis son statut d’autonomie apporte une fabuleuse variété et quelque chose, par une forme d’infraction, qu’il faut bien appeler : une Voix. L’exposition sera suivie d’un second volet historique formant l’hypothèse d’une mémoire du volet contemporain avec des œuvres de Jean Crotti, Suzanne Duchamp, Max Ernst, Francis Picabia, Kurt Schwitters, etc. Les dates pour le second volet seront annoncées prochainement. Du 19 mars au 7 mai 2011.
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