ARP / SCHWITTERS
Une exposition centrée autour des œuvres de deux amis, deux représentants du Dadaïsme : Jean Arp et Kurt Schwitters.
Arp : une dizaine de pièces des années 1940 aux années 1960. Il s’agit de plâtres d’origine, édités en 2 ou 3 exemplaires à chaque fois. Loin des idées reçues, c’est le plâtre, ce matériau malléable que le sculpteur aimait travailler par-dessus tout, lui permettant de réaliser les formes issues de son imagination poétique et abstraite. La métamorphose devient ainsi le thème même de grand nombre de sculptures aux noms tels que Coryphée, Rêve d’Amphore, S’accroupissant ou encore Propriétaire du Tonneau de Heidelberg.
Outre leur valeur artistique reconnue par Arp, il importe de noter la rareté commerciale de ces pièces. Très peu de pièces en plâtre en effet sont présentes sur le marché, la plupart ayant été offertes par Marguerite Hagenbach-Arp, la seconde femme du sculpteur, à de grandes institutions internationales. Les œuvres présentées ici proviennent de la collection d’André Mounier, dernier praticien de Arp.
Schwitters, l’un des membres les plus actifs du dadaïsme à Hanovre, est représenté par des collages et des reliefs. Parmi ceux-ci, des oeuvres des années 20 illustrant à merveille la démarche et les créations de l’artiste grâce à la technique du collage et du montage, processus que Schwitters pousse à l’extrême dans ses recherches picturales.
D’autres œuvres un peu plus tardives seront également proposées ; il s’agit de reliefs sur bois, datés des années 1930 et 1940. Notons que la plupart de ces pièces ont été exposées dans les grandes expositions internationales.
Infos pratiques
Berlin. Du 15/01 au 26/02/2011.
Galerie Isabella Bortolozzi
Schöneberger Ufer 61
10785 Berlin
Tel : +49 30 26 39 49 85
Fax : +49 30 26 39 65 39
Du mardi au samedi de 12h à 18h
Berlin - Paris à Berlin : Arp/Schwitters
Forthcoming exhibition